- Details
"La journée d’étude « Bibliothèques actrices de la transition écologique », organisée conjointement par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) Normandie et le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation Média Normandie, s’est déroulée à la bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair le 9 mars 2023."
"Elle a débuté par les présentations des travaux et des missions de trois organisations impliquées au niveau local dans la transition écologique et plus spécifiquement pour le secteur du livre et des bibliothèques : le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) Normandie, The Shift Project et la commission Bibliothèques vertes de l’ABF.
Le GIEC Normandie 1, émanation du GIEC international (Intergovernmental Panel on Climate Change [IPCC]) 2, est constitué d’experts régionaux (scientifiques et spécialistes) sur les différentes thématiques liées au climat et à son évolution. Il a vocation à traduire les prévisions de ce dernier au niveau du territoire et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants sur le sujet (données mesurées et projections à l’horizon 2050-2100).
The Shift Project 3 est une association française créée en 2010 et un laboratoire d’idées qui s’est donné pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole.
La commission Bibliothèques vertes 4 de l’ABF s’intéresse, quant à elle, à la manière dont les bibliothèques, en France, intègrent les enjeux d’éco-responsabilité. Elle se positionne dans l’aide et l’outillage des bibliothécaires sur les sujets d’écologie et de développement durable dans les différents domaines qui animent et caractérisent les bibliothèques (collections, offre de services, bâtiments, modes de fonctionnement, etc.)"
Pour découvrir l'intégralité de l'article, c'est ici